Bonjour, mes arpètes, aujourd’hui je vous propose un article, qui peut vous faire découvrir un loisir hors du temps.
Il s’agit de la reconstitution historique. Appelée reconstit’ par ses pratiquants. Je vais vous expliquer ce hobby.

Définition.

La reconstitution historique est une pratique qui consiste à recréer certains aspects d’un événement passé ou d’un mode de vie précis en s’appuyant sur le matériel (armes, mobilier, vêtements, etc.).
Ma pratique de présenter au public tout ce qui concerne la femme française durant la Seconde Guerre. Et cela depuis une dizaine d’années.

Exposition La femme durant la guerre

Où ?

La plupart de temps ce sont dans des lieux historiques. Avec un passé en lien avec la période présenté, et cela la plupart du temps. Pour ma part, en seconde guerre, je vais en Normandie ou dans  des événements multiépoque comme Sully.
Je vais quelques fois en Bretagne pour un week-end en immersion, sans public.

Quand ?

Durant les beaux, environ de mai à octobre, vous avez des manifestations dans l’Hexagone qui propose au public des reconstitutions.

Comment ?

Avoir trois bonnes tenues sur lesquelles on a fait des recherches et dont vous êtes sûre. Voici un lien vers l’article « 6 outils qui peuvent vous aider ».
Puis vous avez le choix :
• Habillez-vous et déambulez lors d’une manifestation.
• Rejoignez une asso voir un groupe. Afin de recréer une scène de vie.
• Vous pouvez participer à une immersion comme les cooney parties.

Qui fait de la reconstitution historique ?

Ce sont avant tout des passionnés d’histoire qui en ont fait leur hobby.
Les reconstituteurs pratiquent la reconstitution selon un travail de recherche de sources historiques, dans le but d’une approche le plus fidèle possible.
Il existe un débat entre les différents types de pratiquants. Les puristes reprochent souvent à des groupes moins pointus d’altérer l’image de l’époque, voir dans donner une image négative, par leurs tentatives hasardeuses. Les puristes pensent que les approximatifs gâchent leurs heures de travail à rechercher des sources, à cause de leur approximation. Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec les puristes dont je fais partie.

Pourquoi ?

• Pour se faire plaisir. Je pense que c’est la première raison pour ce loisir atypique qui regroupe différentes compétences histoire, couture, et animation.
• Pour rendre plus visible et plus compréhensible l’histoire de notre cher pays.
• Pour partager avec d’autres passionnés des moments incroyables. Et pourquoi pas nouer des amitiés ?
Il y a de nombreuses raisons. La liste complète serait trop longue. L’essentiel est de se faire de son mieux tout en se faisant plaisir.

Conclusion

J’en profite pour vous dire que sur ce blog et sur d’autres médias Web de leçon de rétro, vous trouverez des outils pour pratiquer la reconstitution civile seconde guerre. Réagissez dans les commentaires, likez, partagez cela m’encourage à continuer.
Je vous dis à bientôt, mes arpètes pour un autre article
Product added successful