Vous débutez en reconstitution historique ?

Vous souhaitez progresser afin d’arriver à une animation des plus authentique ?

Avez-vous les qualités indispensables pour concrétiser vos objectifs ?

Ces objectifs, que certains qualifient de »grain de folie », nous différencient des personnes déguisées en « Belle Epoque », « Pin-up ou Militaire ». Ces personnes n’ont pas nos compétences dans ce milieu historique !

UN RECONSTITUTEUR EST PASSIONNE PAR L’HISTOIRE

Il connaît les époques et les rois, il a de solides bases sur notre Histoire, il est encore plus redoutable quand il s’agit de la période qu’il affectionne tout particulièrement ! Le reconstituteur est Incollable et défend ce qu’il connaît contre les idées reçues.  

Le bon restituteur est passionné, a ce feu sacré que les personnes déguisées n’ont pas !(elles prennent notre histoire à la » légère »). Par plaisir, le reconstituteur dévore livres, vidéos, médias en tout genre sur sa période fétiche ou sur d’autres. 

Toi, le débutant, as-tu cette envie ? Celle qui te pousse vers les portes de ta librairie ?

Si tel est les cas, alors conserves-la en toi. Elle te fera progresser et entretiendra ta soif d’apprendre, ce qui est nécessaire à ce loisir hors du commun !

UN RECONSTITUTEUR SE QUESTIONNE : UN PEU, BEAUCOUP, A LA FOLIE

Je me pose des tonnes de questions, surtout au moment de m’endormir :

_ Combien vaut un manteau en ticket de rationnement ?

_ Les jupes, étaient-elles sous les genoux ou au-dessus ?

J’ai toujours une idée à concrétiser.

Connais-tu ses doutes qui rendent ton sommeil difficile ?

Rassure toi, tu n’es pas fou, juste un débutant qui deviendra bientôt un expert dans son domaine. Et si tes doutes sont trop grands, partages-les avec d’autres personnes passionnées comme toi.

CHOISIS TES SORTIES !

Il est important de bien choisir tes sorties.

Tu rencontreras des personnes déguisées ou des gens qui préfèrent les objets (véhicules militaires) mais qui n’ont aucune passion pour la période de l’histoire en elle-même ! Lors de certaines manifestations historiques, les gens seront vêtus comme « tous les jours » ou « hors thème » selon mon point de vue. Elles ne t’apporteront pas grand-chose dans ta quête d’apprendre et de savoir. Toi, le débutant, le passionné, il te faut côtoyer du monde qui pourra enrichir ton savoir. Et tout particulièrement, sur les costumes de ta période historique choisie.

Au début, commence par les sorties de ton secteur et si cela ne suffit pas, vas voir plus loin…

Tu trouveras des gens sympa avec qui tu pourras parler « costumes » pendant des heures et c’est comme ça que tu progresseras !

LE TRAVAIL

Les personnes déguisées commande sur le net (ou à une couturière) une robe à pois de Pin-up (made in china).Le jour de la sortie, elles la mettent sans se soucier de la coiffure appropriée ou avec un chapeau de mariage.   

Toi, tu passes des heures à faire des recherches, à écrire, à coudre jusque tard dans la nuit, à douter de ton travail, même pendant ton sommeil !

Tu reconstruis le passé au plus juste de la réalité pour le rendre palpable. Cela fait de toi une personne à part entière, qui ne se déguise pas mais qui se COSTUME ! La différence est dans ton travail et ta passion !

CONCLUSION

Cet article recevra un accueil mitigé, j’en suis parfaitement consciente ! Des personnes seront choquées par mon texte ! Désolée de dire haut et fort que je serai toujours partie prenante pour une animation historique de qualité et non sur une » parodie historique ».

Si vous vous dites :

« Pour qui elle se prend celle-là ? », sachez que jusqu’en 2013, je ne savais rien faire ! Je ne savais ni coudre, ni faire de recherches historiques ! 

Un jour, j’ai « pris le taureau par les cornes ». J’ai passé mon CAP couture à l’âge de 30 ans, et j’ai fait des heures de recherches en m’entourant de personnes compétentes qui me sont venues en aide pour pouvoir progresser. 

Quand on veut vraiment quelque chose, on le peut par son courage et sa persévérance…

Ce sujet est un vaste débat !!!

 

   

La flemme de lire ? : écoute le podcast !

 

Product added successful