Le tailleur 40’s

Le tailleur 40’s

Vous êtes en train  de préparer une nouvelle tenue, pour vos futures reconstitutions et vous avez envie de vous créer une tenue chic, un tailleur. Voici quelques conseils.

Quelle forme ?

La plupart du temps c’est une veste cintrée, de longueur moyenne qui arrive aux hanches, sauf pour la veste d’une zazou qui arrive sous les fesses.Capture d’écran 2015-08-29 à 15.23.10

Capture d’écran 2015-08-29 à 15.15.08 Capture d’écran 2015-08-29 à 15.16.15 Capture d’écran 2015-08-29 à 15.16.42 Capture d’écran 2015-08-29 à 15.18.31 Capture d’écran 2015-08-29 à 15.19.33

Les détails apportent une touche d’originalité :  boutons décoratifs, col et poche à la forme originale par exemple. Et sur certaines veste des broches florales, voire patriotique au revers du col, à l’abris du regard des nazi.

Comme dans la chanson de Maurice Chevalier

C’est une fleur de chez nous,
Elle a fleuri de partout,
Car c’est la fleur du retour,
Du retour des beaux jours.
Pendant quatre ans dans nos coeurs
Elle a gardé ses couleurs,
Bleu, Blanc, Rouge,
Elle était vraiment avant tout
Fleur de chez nous”

La jupe est à panneaux, à plis, légèrement évasé. La longueur est sous les genoux sauf pour les filles zazou, qui par leur vêtements et leur attitude blasé provoque l’occupant alemand et les péténistes.

40'sNume-CC-81riser-2B10

Quel tissu ?

Coton, gabardine pour l’été

Laine, velour pour l’hiver

Pour qui ?

Les femmes importants du village (femme du maire par exemple), les femmes urbaines, et les paysannes qui s’habillent pour le dimanche.

Est ce que il faut assortir jupe et veste ?

Pas forcement car il y avait plusieurs cas de figure pour la coupe du tailleur durant la seconde guerre mondiale en France.

Récupérer le costume de son mari

IMG_3602

Comme les mari était parti sur le font, il était tentant de récupérer son costume pour se couvrir durant une saison fraiche voire rude. Pourquoi pas ? il suffit de découdre les différentes parties et de recoudre le tout. Donc à en juger, la veste était assortie à la jupe.

Avec des coupons de tissu

Vous avez réussi à trouver un assortiment de coupon pour faire votre tailleur. Vu la petite surface dont vous disposez, il sera difficile d’assortir la veste et la jupe.

Avec un reste de tissu

Comme en 40, vous avez trouvé un reste de tissu qui trainait dans vos placards. Imaginez que la restriction soit là, et ce bout de tissu qui ne trouvait pas grâce à vos yeux, prend tout à coup de l’importance. Vu l’importante surface vous pourrez faire une jupe, une veste, un béret voir un manteau.

Les accessoires

Il est possible de :

  • porter un chapeau ou un turban fait dans le même tissu que votre tailleur
  • D’assortir gant et sac pour les événements chic

Conclusion

Ces conseils, je les ai, suite à de nombreuses heures de recherches. Après si vous ne les suivez pas, vous risquez d’être déguisé et non costumé. Ci-dessous des photos, pour bien voir la différence.

Déguisement
Déguisement =  grotesque
costume
costume = réalité historique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *