Les lunettes en reconstitution

Les lunettes en reconstitution

De nombreuses personnes en reconstitution années 40, ne font pas attention à leurs lunettes. Pourtant, c’est un détail important. Il est dommage de voir des personnes correctement habillées avec des lunettes de tous les jours. Dans cet article, je vais vous parler des styles, des formes de lunettes qui sont bonnes de porter en sortie, ainsi que des pistes pour s’en procurer.

Les formes

Durant les années 30-40, on peut voir 2 types de formes. 

 

  • Ronde

  • Ovale

Je mets celle-ci en avant, car il est plus facile de s’y retrouver lors de l’achat. 

Il y a aussi des formes plus fantaisistes. Mais plus difficile à dater d’où des erreurs possibles, je les déconseille pour les sorties.

Couleur

Restez dans des couleurs classiques comme : 

  • Noir
  • Brun

Matière

  • Métal
  • Bakélite 
  • Écaille

Où acheter des lunettes

Chez son opticien de grande distribution pour les petits budgets. La plupart des grandes enseignes proposent une gamme rétro. 

Les petits opticiens rétro pour se faire plaisir

À Paris

L’Optique durable — 2 rue Amelot — 75011 PARIS
http://www.optiquedurable.fr/

Bordeaux

Histoire d’y voir — 6 Rue du pas Saint George — Livre dans le monde entier
http://www.histoire-dy-voir.com/

Sur le net

  • Ebay
  • Etsy 

(suite…)

NOUVELLE COLLECTION EN PREPARATION

NOUVELLE COLLECTION EN PREPARATION

Bonjour, mes arpètes !

L’automne arrive à grands pas, apportant avec lui les lourds nuages gris, la pluie, le vent… mais aussi les jolies couleurs dont se pare la Nature. Et en parlant de se parer de jolies couleurs, sachez que je pense à vous !

(suite…)

Quelle est la différence entre les personnes déguisées et celles qui sont costumées ?

Quelle est la différence entre les personnes déguisées et celles qui sont costumées ?

Vous débutez en reconstitution historique ?

Vous souhaitez progresser afin d’arriver à une animation des plus authentique ?

Avez-vous les qualités indispensables pour concrétiser vos objectifs ?

Ces objectifs, que certains qualifient de »grain de folie », nous différencient des personnes déguisées en « Belle Epoque », « Pin-up ou Militaire ». Ces personnes n’ont pas nos compétences dans ce milieu historique !

(suite…)

Livre que j’utilise

Livre que j’utilise

Le livre est une source d’information fiable pour préparer vos reconstitutions. Je le consulte surtout l’hiver quand je suis en recherche de nouvelles tenues pour les sortie durant la belle saison. Voici ceux que j’utilise le plus souvent.

(suite…)

Comment mettre un filet à cheveux

Comment mettre un filet à cheveux

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un accessoire incontournable de notre garde-robe en reconstitution seconde guerre. Il cache les coupes trop actuelles, il fait une coiffure impeccable tout au long de votre journée. Voici un tutoriel pour savoir comment le mettre.

(suite…)

Bien choisir son tissu pour ses tenues années 40

Bien choisir son tissu pour ses tenues années 40

Pour bien choisir son tissu, il suffit de faire attention au patron. Voici les 3 cas que vous pouvez rencontrez dans cet article. Il est important de bien choisir son tissu, car pour le même modèle et la même coupe, deux tissus différents donneront deux résultats différents.

(suite…)

Dater ses vêtements ancien en provenance de la fripe ou de la brocante

Dater ses vêtements ancien en provenance de la fripe ou de la brocante

Quand on trouve un vêtement ancien, on est tout joyeux et on a qu’une hâte ; l’essayer et le situer dans le temps. Voici des conseils pour vous aider

Etape 1 – le visuel 

Facile à voir entre un vêtement ancien de 1880 et 1950. La coupe, le style et la fabrication sont de sérieux indices.
Il faut trouver, lire, observer les magazines de modes de toutes les époques pour pouvoir situer un vêtement par son style.
Observer les éléments qui ont le plus changé : Les épaules et les cols.
Observez les boutons, les matières naturelles : nacre, ambre, bois, verre, porcelaine sont plus propices pour des vêtements qui sont d’avant les années 50. La bakelite (un plastique) est également une matière plus présente avant les années 50. On se retrouve avec de plus de matières plastique après guerre. Bien que déjà existant mais moins courant.

 

famille 1900 vêtement ancien

 1900

Femme 1900 vêtement ancien

1900

robe 1910 vêtement ancien

1910

femme années 30 vêtement ancien

1930 – Ce qui va le plus différencier la mode 1930 des années 40 c’est la longueur des jupes et le ceinturage des vestons.

femme années 40 vêtement ancien

1940 – Les épaules sont élargie (manches ballons ou épaulettes) pour bien marquer la taille. Les jupes arrivent en dessous du genoux.

femme années 50 vêtement ancien

Années 50, plus de tissus, les robes deviennent plus large. Ou bien au contraire, les jupes crayons qui vont épouser la silhouette féminine. Les épaules se dénudes. 

vêtement ancien

années 60 vêtement ancien

années 60

années 70 vêtement ancien

années 70

 

Etape 2 – l’étiquette

Trouver les étiquettes, le meilleur indice. L’étiquette annonce 2 choses importantes ; les matières utilisées et le mode de nettoyage.
– La viscose (soie artificielle) est apparue vers 1910
– Le polyester est apparu en 1941 mais commercialisé en France qu’à partir de 1954 sous le nom de la marque Tergal.
Un vêtement ancien sera composé en général de matière naturel : lin, coton, soie, laine…
Le mode de lavage. Si vous voyez le symbole « Sèche linge ». Le principe du sèche-linge moderne n’a beau avoir été commercialisé en série qu’à partir de 1938, cela reste un produit qui demande électricité et qui ne se démocratise dans les foyers que pendant le boom de l’électroménager dans les années 50.
La mention « Made in ». Elle n’est pas toute jeune celle ci, elle apparaît en 1887 chez les anglais afin de vérifier les produits en provenance d’Allemagne. A l’origine pour nuire aux industriels Allemand, bien au contraire, elle devient un gage de qualité. Cette mention a fini par se démocratiser. Donc, si vous la voyez, ne pensez pas que c’est une mention contemporaine.

Etape 3 – l’intérieur et le montage

Baleines métalliques

Les baleines ! Elles sont incorporées dans les vêtements jusque dans les années 20. Avec l’arrivée des années folles, les baleines ne pérennise que dans les corsets et les gainettes, les sous-vêtements ayant commencé à changer pour donner plus de libertés aux vêtements féminins. A noter, les baleines métalliques sont utilisées depuis 1850.
Les doublures : Quand on ouvre certains vêtements ancien on peut tomber nez à nez avec de la toile de jute. On retrouve cette technique sur des vêtements de début 1900. Rigidité et barrière thermique supplémentaire.

Surjet

Connaissez vous la sur-jeteuse ? Le Surjet est une technique de couture qui permet de limiter que le tissu s’effiloche à force d’utilisation. Les machines à coudre françaises ne feront pas ses points avant la fin de la seconde guerre mondiale.

Etape 4 – Les motifs Alors là, va falloir ouvrir pas mal de livres de mode tout de même.

Le petit poids ! Alors, apparu en 1936 grâce à Minnie (Merci Disney), il devient vraiment plus présent dans la mode française à partir des années 50/60, en variant ses tailles et ses formes. Sur la période 30-40, on voit bien plus couramment des carreaux, des rayures, de l’uni, et des fleurs (petites, pas des gros placards dont la fleur fait 10×10 cm, là, faut plus tabler sur les années 70/80)
Pour aider, il vaut tout de même mieux voir. Trouver des magazines de ces époques, les matières et motifs y sont décrit. C’est la plus belle documentation que vous ayez.
Voici déjà quelques indices qui pourront vous aider à situer une période à vos trouvailles, en espérant que cela vous aide. Il existe d’autres détails important qui permettent de dater des vêtement anciens, je ne les connais pas. Si vous avez vous même d’autres indices, n’hésitez pas à les partager. Les connaissances de tous sont importantes.

Avec Sandra Berton

Coup de gueule contre la médiocrité en costume années 40

Coup de gueule contre la médiocrité en costume années 40

La médiocrité en reconstitution années 40

J’ai vu un bon nombre de personnes qui était très approximatif dans leur tenue en reconstitution. Voici quelques exemples.

Cet article risque déplaire à certaines personnes dans le nord de la France. C’est un article coup de gueule, car :

  • J’en ai marre de voir des tenues civiles nulles et moches.
  • J’en ai marre d’être avec seulement quatre personnes sur une trentaine à élever le niveau.
  • Marre de ce je-m’en-foutisme pour les tenues années 40 durant une reconstitution.

De plus, j’ai entendu dire que en PACA, c’est pire une fois les cérémonies faite le matin en costume approximatif. Les participants vont mettre leur maillot pour se baigner à la plage !! Il ne vivent pas sur le camps, et en n’ont rien à faire de transmettre leur passion au public. On touche le fond.

Voilà, une chose dite, maintenant nous pouvons passer à la critique au cas par cas.

Les images suivantes ont été prises par Leçon de rétro durant une reconstitution dans le nord de la France (Normandie) où on a incité le public à se costumer. Je pense qu’il y un je-m’en-foutisme et un manque cruel de recherche d’information sur les années 40.

 J’ai monté les images ci-desous comme les avant-après dans les magazines de mode, dans espoir que cette fois cela serve.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”46″ display_type=”photocrati-nextgen_pro_masonry” size=”180″ padding=”10″ ngg_triggers_display=”always” captions_enabled=”0″ captions_display_sharing=”1″ captions_display_title=”1″ captions_display_description=”1″ captions_animation=”slideup” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

 

Comment coudre une tenue 1910 ?

Comment coudre une tenue 1910 ?

Chanel en 1913

Chanel en 1913

IMG_3994 IMG_3995 IMG_4003 IMG_4009 IMG_4013

J’ai réalisé une tenue 1910’s pour la sortie Downton-sur-Mer 2016. Ce costume est composé :

  • D’une lingerie 1900 (caraco & culotte)
  • D’une jupe droite
  • D’un chemisier à col marin
  • D’un haut évasé

Nous allons parler du haut évasé dans cet article.

Cet article est basé sur mon expérience en couture et quelques recherches. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de voir un authentique costume 1910’s.

Dessin du patron

Il faut partir de votre patron de base. Il faut soit le dessiner soit l’acheter.

Corsage final

Le départ du dessin du patron 1910’s est le corsage de base

Corsage final2

2-supprimer les pinces

Corsage final3

Élargir de 10cm

Corsage-final4

Tracer les valeurs de coutures

 

Dessiner votre manche de base

Dessiner votre manche de base

Couper

Poser votre patron sur le tissu.

Corsage final5

Couper au pli seulement le dos

Corsage-final7

Puis coudre devant et dos par la couture d’épaule et de côté. Coudre devant du bas à la fin du décolté, faire la propreté de col en forme de V.

Coudre la manche.

__

C’est la ceinture qui fait cette forme ajusté à la taille.

Je suis disponible pour vos questions.

 

Comment choisir son tricot 1940-1945 ?

Comment choisir son tricot 1940-1945 ?

Voici des conseils rapides pour bien choisir son tricot 1940-1945

L’époque est au tricot. Sa fabrication est à la portée de tous sans distinction d’âge. Rapide et facile à prendre, le tricot nécessite peu de matériel. Deux aiguilles à tricoter et bien entendu de la laine, suffisent à la réalisation d’un gilet un pull. Pour tricoter, juste la position assise est requise, pas besoin d’endroit spécifique.

2667074

file

Lors des bombardements, dans les caves, les abris, on tricote pendant de longues heures. Même les enfants s’y mettent, car c’est une activité qui les apaisent, ils fabriquent en général des écharpes.

La laine se fabrique à partir de fibres d’origine animale, telles que le mouton, la chèvre pour le mohair et le lapin pour l’angora. La laine naturelle se teint facilement, permettant un vaste choix de couleurs. On emploie différents points : mousse, jersey, riz, blé, torsades… Comme pour le reste du vestiaire, le tricot n’échappe pas à la règle et se pare de nombreux ornement : broderie, ruban, poche en tissu.

Le col en V est tendance, car il rappelle le V de victoire. Une note supplémentaire pour affirmer son patriotisme. Là encore, la presse joue son rôle, en apportant astuces et solutions pour la réalisation de tricots. On y trouve de nombreux modèles et des explications. Par exemple dans le petit écho de la mode, on apprend que l’on peut récupérer de la laine en détricotant de vieux vêtements.

12743558_1270984149583564_61699452278229308_n 12932659_1319775314704447_1691803700451253084_n 13254349_1351518708196774_2562646671652630430_n 13256488_1354372844578027_5233902003052730661_n

Le gouvernement distribue des patrons afin que tout le monde puisse fabriquer des vêtements ou des accessoires pour sa famille. Mais aussi pour les soldats et les prisonniers, l’effort de guerre est la préoccupation de chacun auquel chacun participe.

IMG_3579 IMG_3605

Des tricots fait main en 2016 mais comme en 40 :

Comment le choisir ?

Il doit paraître fait main, dans un style classique, quand on débute en reconstitution. Puis, il faut beaucoup se documenter auprès des magazines tel que le petit écho de la mode, marie claire.

Si vous avez un doute, demandez mon avis par mail (joseph.jessica@orange.fr)

 

Comment choisir sa robe 1940-1945 ?

Comment choisir sa robe 1940-1945 ?

Conseils en reconstitution historique pour bien débuter

La robe est la pièce maîtresse dans le vestiaire féminin.

Il y a différents styles : les robes de jour, de travail, les tabliers.

Robe de jour

Ces robes dites d’intérieur sont d’une élégance très variée et se déclinent de tout style, il n’y a pas de modèle standard. La femme la porte au bureau, à la maison, aux tâches ménagére ainsi que pour le repos ami aussi pour des réunions entre amis ou en famille.

robe-jour-1940-1945

Même si la forme et la matière sont simples, cette robe est joliment agrémentée d’éléments de mercerie : noeud, dentelle, broderie …

IMG_3582

Tutoriel pour rajeunir sa robe

IMG_3663

Robe de jour 1945

IMG_3667

Robe de jour 1940

À partir de 1940, la robe composé de 2 tissus est très en vogue à cause de la restriction textile qui obligent les femmes a utilisé le moindre coupon de tissu.

IMG_3593

Avec peu de tissu faits des robes

Il y a aussi des tutoriels dans les magazines qui expliquent comment transformer une robe démodée.

Les Françaises sont ingénieuses pour rester élégante face à l’occupant.

Robe de travail

Les femmes vivant près des champs ont besoin de robes simples et solides, faciles à laver avec des formes amples afin de rendre les gestes plus aisés pour travailler.

robe-travail-1940-1945

Tablier

Les tabliers sont une évidence dans les foyers par mesure d’hygiène et de production et de protection. Passé en un clin d’oeil d’une robe à l’autre.

Numériser 3

2 modèles de tabliers

Il peut être de différente forme, le tablier chasuble étant le moins courant. Le tablier peut être couvrant afin de protéger la tenue lors de travaux. Il est sutématiquement en cotron épais ou lin, car il doit résister à toute épreuve.

IMG_3672

4 modèles de tabliers dans un catalogue

Il y a eu aussi des modèles fantaisistes.

40's

Tablier fantaisiste

Besoin de plus d’information ? rendez-vous ici sur le guide années 40

Comment faire un turban 1940 ?

Comment faire un turban 1940 ?

Populaire dans toutes les couches sociales, le turban est l’accessoire incontournable de cette décennie. A l’heure actuelle, le plus dur est dans trouver dans nos boutique. Pour vous éviter de longues recherches, voici un tutoriel pour le faire vous même.

IMG_3687

Qu’est-ce que un turban ?

Le turban  est un couvre-chef volumineux constitué d’une longue écharpe enroulée autour du crâne ou d’un chapeau. Il est à la mode, parfois orné de plumes, chez les femmes sous la Restauration en France, avant d’être remis au goût du jour dans les années 19402. Il était si pratique à bicyclette et propre à dissimuler les cheveux que l’on ne peut pas entretenir régulièrement. 
 
Il y a deux modèles principal de turban. Le premier est à nouer sur la tête.
 Le deuxième est fait. Ce tutoriel parle du modèle “tout fait”. Il se composent de deux couches : d’un fond qui sert de structure et du tissu pour donner du style.


a04c82b27a8023b59e559004763794a4

0c88d1d0b7da8e0f5bcb3a608bf04104

2016-03-19 11.29.14

Un modèle de ma collection années 40

2016-03-19 11.29.49

Un autre modèle de ma collection

Pour éviter de devoir nouer chaque matin son turban, il existe des turbans “tout fait”. C’est ce genre de modèle que je vais vous expliquer.

Le matériel

  • Une machine à coudre
  • Du fil & des aiguilles
  • Un tissu thermocolant,  le plus épais possible
  • Des ciseaux
  • Vos doigts de fée
  • Une chute de tissu de 80cm environ

En route pour réaliser un turban 1940

  • Réalisez ce patron sur une feuille de papier (pour une tête moyenne).

Turban-1940

 

2

Placez les 2 pièces du patron sur le tissu thermocoler. Ne pas oublier de rajouter 1,5 cm autour du patron, pour avoir des valeurs de couture.

 

 

3

Coudre les 2 parties entre elles. Les pointillés sont les coutures.

 

Couture_courbe_04

Enlever de la matière. En faisant des V jusqu’a la couture

CouturesDansLesCourbes

img_2669

Retournez votre support

img_2674

Faire des plis

img_2678

Mettre le tissu à l’intérieur

img_2679

Coudre les plis

img_2680

Porter le turban



img_2681 img_2682

Les chaussures 1940-1945

Les chaussures 1940-1945

Le choix des chaussures est compliqué en sortie de reconstitution. Avec cet article je vais vous aider a partir du bon pied.

Les chaussures élégantes

Elle sont à talons avec une courbe si particulière, comme sur les photos ci-dessous.

12115840_1078018668905309_1388113163186602839_n

12118892_1078018708905305_110517763534979625_n

IMG_2459

13

Les chaussures de la periode de restriction

Le cuir et les autres articles nécessaires à la fabrication de chaussures ont été rationné. C’est pourquoi vous pouvez trouver des chaussures à semelles de bois, avec un chausson en tissu ou des chaussures en rafia, voir même des chaussures en ruban.

12 988559_1003367969703713_7031240001023845332_n

Les chaussure fantaisies

35636-les-accessoires-de-mode-sous-l-occupation-s-exposent-a-paris

Chaussure de la période de la fin de la guerre, dite Libération.

 

semelle-bois

Face à la pénurie de matière, les créateurs rivalisent d’imagination.

Les talons deviennent de véritable scpulture en bois

Les chaussures interdites

14

Les chaussures pseudo rétro ou mauvaises copies

15

Les baskets !!!

16

Les chaussures anachroniques. Ci-desous : 1960.

Tenues pour faire du vélo en reconstitution

Tenues pour faire du vélo en reconstitution

 

Pendant l’Occupation, les voitures sont réquisitionnées par les Allemands. Seules certaines professions ont le droit de conserver leurs véhicules : les livreurs, les médecins, les policiers en font partie. Mais rapidement, il est très difficile de trouver de l’essence. Le vélo devient un moyen de transport incontournable et un bien très précieux souvent volé. En 1942, la France compte près 10 millions de bicyclettes pour 40 millions de Français et au marché noir, les vélos se vendent très chers. C’est pourquoi des tenues pour le vélo se développent.

 

Les modèles des créateurs

Jupe culotte, modèle très pratique pour le vélo.

3-femmes-en-chapeau

LEAD Technologies Inc. V1.01

 

 

La classe moyenne et le prolétariat

$(KGrHqNHJ!0E-biHIF,nBPw3-!h+VQ~~60_35

153_001

187_001

b8901849be50eade59c8513e7118896cCroquis-d’un-tailleur-spécialement-conçu-pour-l’utilisation-du-vélo_©-Nicolas-Fafiotte8Raymonde-à-Bicyclette

Certaines mettent le pantalon, plus pratique et plus chaud.

woman-riding-bicycles-during-second-world-war-2nd-world-war-2-two-bttkxm

9e6b25fa4d20aeb40f065cb7219f062041849433

Les magazines pour inspiration

IMG_3587

Sac bien pratique

IMG_3604


 

déguisement

Contre exemple, à ne pas faire !